Photographie de couverture de la revue Jardin des Modes d'avril 1948
"Robe de Jacques Griffe portée avec un chapeau de G. Orcel" - Photographie Meerson
"Le fin mot de Paris"
La mode de Paris est faite par les couturiers,
consacrée par les femmes. Et le monde entier retentit de ses échos.
Encore trop récemment et radicalement transformée, la silhouette de
cet été 48 ne parait que confirmer la mode de cet hiver. Nous
en restons donc aux jupes amples et longues - souvent plus amples et
plus longues encore- à la taille marquée, au buste dégagé,
et les épaules, démunies de tout artifice reprennent leur gracilité
naturelle"
Extrait d'un article signé Pertcha Adamoff
Avril 1948
"Christian Dior, de main de maître, drape,
enroule, fait tournoyer les jupes et leur oppose des corsages d'une
simplicité étudiée"
Photographie Rubin
Avril 1948
"Paris Evolue... et les nouvelles jupes,
empreintes de fantaisie et pleines de personnalité, semblent vouloir
se suffire à elles-mêmes"
"Paris est Froufroutant...
... et une gracieuse époque, que l'on pensait
révolue à jamais, renaît au bruissement des innombrables jupes et
jupons de taffetas."
Créations de Lanvin - Paquin - Jacques
Heim - jean Dessès et Balenciaga (de gauche à droite)
Avril 1948
"Paris mène la danse... des légères robes du
soir à jupes plongeantes"
Avril 1948
Créations de Lucien Lelong - Christian Dior et Christian Dior encore de gauche à droite
Gravure signée D.48.
Avril 1948
Molyneux - Pour les heures nocturnes,
belle robe du soir de taffetas gris garnie de volants plissés de
dentelle noire"
Photographie Rubin - Avril 1948
Ci dessus et ci dessous Croquis de mode non signés
Paris détaille ... les tailles et les ourlets
croquis de mode non signé
Avril 1948
"Paris est jeune... et à sa mode, toutes les
femmes ont vingt ans. Seyants et gais, faciles à porter, les
boléros, les courtes vestes amples, les hauts corselets accusent la
mode jeune pour le printemps."
A gauche Jacques Fath - A droite en haut
Jacques Heim et en bas a droite Madeleine Vramant
Photographies Map-Forlano
Avril 1958
A gauche de haut en bas Robert Piguet,
Hermès, Bruyère - a droite Christian Dior
croquis de mode non signé
Avril 1948
"Paris est gai... de mille pois qui parsèment
les robes"
De gauche à droite : Marcelle Chaumont -
Maggy Rouff - Jacques Heim et Jacques Fath
Croquis de mode non attribués
Avril 1948
Deux ensembles marine et blanc pour le
printemps, créations Marcelle Chaumont.
Chapeaux de Paulette - Photographie Savitry
Avril 1948
"Paris est unanime... pour adopter les tailleurs
à jupes amples et les jaquettes à basques évasées"
Ensemble par Vera Borea - ensemble jeune, simple et
très parisien en jersey de laine - Canotier en paille naturel
de Maud et Nano
Photographie par Savitry
Avril 1948
De gauche à droite :
Schiaparelli, jupe au mouvement ramené en arrière
Paquin, très nouveau, mais nuancé de classicisme,
un tailleur en lainage prince de galle
Lanvin, L'écosse à Pairs et sur ce eux pièce très
jeune
Jean Desses, ensemble à boutonnage très nouveau
Marcelle Dormoy, deux pièce très élégant,
boutonné de jais
Maggy Rouff, favori de la saison, tailleur à
l'aspect très fin de siècle
croquis de mode non attribués
Avril 1948
"Paris en sérieux... et prend des allures très
grande dame"
Ci dessous de gauche à droite :
Jacques Griffe - Balenciaga - Robert Piguet et Pierre
Balmain
Croquis de mode signé SDAVID
Avril 1948
"Paris voit large...les jupes de ses redingotes
de ville"
De gauche à droite :
Marcelle Chaumont, redingote de coupe remarquablement
étudiée
Jeanne Lafaurie de forme nouvelle, cette redinote
travaillée de pinces formant corselet
Robert Piguet ampleur au genoux chère à
Piguet
Nina Ricci, classicisme très parisien de cette
redingotte
Pierre Balmain, type de manteau de printemps
Croquis de mode non attribué, certainement SDavid
Avril 1948
"Paris voit ample... ces manteaux ,clairs, longs
et majestueux, portés sur des robes noires"
"Paris voit ample... ces manteaux ,clairs, longs
et majestueux, portés sur des robes noires"
De gauche à droite :
Maud Carpentier, une mode qui s'affirme, l'ample
manteau clair porté sur une robe noire
Schiaparelli, très stylisé, ce confortable manteau
de voyage à grands carreaux tranche sur un tailleur de toile noire
Lucien Lelong, des manches cape donnent une
désinvolture pleine d'envol à un manteau de tweed .
Molyneux, une bande de gros grain borde ce manteau et
le destine à la ville.
Croquis de mode signé SDAVID
Avril 1948
Les imprimés unis
"Si vous les regardez de loin, les tissus de ces
modèles semblent unis, ne vous y trompez pas ,le but des
nouveaux imprimés qui se veulent invisibles, est atteint."
Croquis de mode pour les patrons du Journal
Avril 1948
"Ensemble ou séparément
Les robes sont comme les femmes. Mal entourées,
elles perdent leur charme ou leur beauté. Les manteaux et les
jaquettes de ces pages sont "sympathiques" aux robes qu'ils
accompagnent.
Ci dessus et ci dessous croquis de mode pour les
patrons du Journal
Avril 1948
"Coté ville"
"Il n'est bon accessoire que de Paris. Nous en
avons noté pour vous au hasard des collections."
Croquis de mode d'Avril 1948
"Coté ombre, coté soleil"
Croquis de mode signés Bernard Blossac d'Avril
1948
Un chemisier finement travaillé et une jupe ample,
longue, vous tiendront leur de robe"
Ci dessus et ci dessous croquis de mode
"Nous avons étudié spécialement pour vous
cette robe nouvelle.Elle est bleu marine blair, de la couleur qui
semble cette saison, la livrée du printemps parisien. Vous pourrez
la porter à toutes les heures du jour et pour des circonstances
diverses en ajoutant l'accessoire qui convient et la transforme à
peu de frais."
Croquis de mode non signé Avril 1948
"Nos patrons"
Une sélection de jolis modèles créés par le
journal pour les jeunes et les moins jeunes
Croquis de notes non attribués
"Autour d'un grand jour"
Modes enfantines pour les jours de communions
solennelles
Avril 1948
Publicité 1948 pour la brillantine cadoricin
Avril 1948
Publicité 1948 pour le Rouge à lèvre "rouge baiser"
Avril 1948Publicité 1948 pour le parfum "Mais où" de Bourjois
Avril 1948
* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
Cet
article est un hommage aux modes des années 40. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque